Raison et objet social du RPC

Le RPC Anderlecht club sportif constitué en ASBL vise essentiellement à favoriser l’insertion sociale de ses membres par l’intermédiaire de la pratique du basket-ball.

Son public cible est principalement constitué de jeunes filles et garçons qu’ils soient enfants ( de 8 à 13 ans), adolescents ( de 14 à 17 ans ) ou adultes ( de 18 ans à 23 ans, voir plus âgé pour celles et ceux qui sont encore aux études ).

Bien sûr dans le même temps l’aspect sportif du projet entend leur apporter santé, condition physique, détente et épanouissement.

Pour se faire le RPCA développe un projet éducatif, social et sportif.

  • Educatif : grâce au « vivre ensemble » de jeunes issus de milieux sociaux, philosophiques, d’origines et de nationalités différentes, pour partager des valeurs de respect, de solidarité, de discipline notamment. Des conseils sur la manière de s’alimenter, de se soigner, de pratiquer une bonne hygiène de vie en tant que sportif étant régulièrement donnés.
  • Social : parce qu’il est ouvert à toutes et tous, sans barrière financière.
  • Sportif : en offrant une formation de qualité à ses jeunes pratiquants pour qu’après quelques années ils puissent acquérir un bon niveau pour évoluer dans les équipes « fanion » du club.

Mais aussi, avec l’aide et le soutien du mouvement EDUCASPORT (educasport-bxl.be initiée par le Gouvernement de la Région de Bruxelles, portée par, Infor Jeunes Bruxelles, Promo jeunes, ULB Sport, le FEFA ASBL & Innovasport, assister entre autre,  les affiliés au niveau de leur cursus scolaire d’abord et professionnel ensuite.

Signalons encore l’opportunité offerte à des jeunes auteurs de délits mineurs d’effectuer leurs peines commuées en travaux d’intérêt général au sein de l’association.

Il ne faut en tous cas pas voir à l’occasion de certains succès sportifs du RPC Anderlecht, une quelconque opportunité d’attiser la vanité et l’orgueil de ses gestionnaires, mais plutôt un effet attractif visant les jeunes s’identifiants à nos joueurs de talents, à venir grossir les rangs de notre association et de sortir ainsi de l’oisiveté engendrée par l’usage exagéré d’Internet, des réseaux sociaux, etc..

La devise du RPC Anderlecht s’énonce en trois mots :

« Respect, Performence & Convivialité »